Les EROA au Collège

Graver le temps - eroa 2018

Par PATRICIA BOGUET, publié le mercredi 25 avril 2018 10:35 - Mis à jour le mercredi 25 avril 2018 10:36
Classe de 6e1, le mardi 10 avril 2018

L’ensemble des élèves de 6e ont pu découvrir la pratique de la gravure et du multiple en abordant la question du temps dans un projet mêlant arts plastiques et mathématiques.

Ils ont ainsi réfléchis aux objets qui pouvaient permettre de calculer, mesurer ou représenter le temps à travers les différents âges de l’histoire.

Chaque élève a produit une série d’estampes en deux étapes : une étape où l’objet apparaît comme une figure centrale de la gravure, une deuxième étape, où la surface de la plaque a été érodée par l’élève afin de faire apparaître les blancs de l’image en même temps que la disparition dégradée de l’objet. Ce geste symbolique met en avant l’idée que toute chose est éphémère et se dérobe au temps qui passe.

En mathématiques, les élèves travailleront à partir de leurs estampes sur le calcul de surface et son évolution d’une réalisation à l’autre. Ils utiliseront une estimation grâce à un quadrillage et la méthode de calcul d’aire par comptage. Puis ils apprendront à coder leur création à l’aide d’un langage binaire, permettant ainsi d’aborder la pixellisation de leur image.

 

Les estampes seront exposées dans le cadre de l’e.r.o.a. (espace rencontre avec l’œuvre d’art) du collège, intitulé « Art et temps – L’usure : passages et matérialités, révéler les contours de l’insaisissable ».

Estampes réalisées en linogravure avec le concours de l’artiste et graveur M Benjamin Bassimon, sous la tutelle de Mmes Boguet, Callaert et Joubert et l’accompagnement de collègues enseignants, d’assistants pédagogiques et de Mme Sename, AVS.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe