Les EROA au Collège

Le temps dans la BD - Art et temps - eroa 2018

Par PATRICIA BOGUET, publié le lundi 16 avril 2018 19:06 - Mis à jour le lundi 16 avril 2018 19:08
Séance1 BD.jpg

Le projet inter-degré avec Mme Anne VANCAYEZEELU, professeure de l’école élémentaire Paul Meurisse, sa classe de CE1/CE2 et une classe de 6e du collège, est né d’une envie d’aborder le temps et ses représentations à travers la bande-dessinée.

S’intéresser au temps dans la bande-dessinée, avec les élèves, nous semblaient riche à mettre en œuvre car cela sollicitait plusieurs aspects disciplinaires, et une souplesse d’exploitation littéraire et artistique. En effet, les élèves ont dû construire en groupe un personnage britannique, identifiable par l’utilisation de certains attributs, qui traverserait une des cinq périodes suivantes : la préhistoire, l’antiquité, le moyen-âge, les temps modernes et l’époque contemporaine. En s’appuyant du schéma narratif, chaque groupe mixte (élèves de primaire et collégiens mélangés) a pu créer un scénario s’appuyant sur des représentations de l’époque tirée au sort. Chaque groupe d’élèves a donc dû se positionner sur ce qui peut représenter une époque, sur les symboles ou les représentations « types » qui permettront au lecteur d’identifier l’intention des élèves. Chaque groupe a ensuite pris en compte que le découpage et la composition des planches de leur bande-dessinée était en relation intrinsèque avec la narration créée, et que forme, couleur, composition allait de pair avec le sens recherché.

L’échange fut riche autant pour les enseignants concernés (Mme Anne VANCAYEZEELU, professeure de l’école élémentaire Paul Meurisse, Mme BOGUET, enseignante d’arts plastiques, Mme CAOUEN, enseignante de lettres modernes et M MALLEVAEY, enseignant d’anglais), que pour les élèves qui ont pu se rencontrer à plusieurs reprises lors de cet échange et ont manifesté un enthousiasme et un investissement certains.

Les productions des élèves seront exposées lors de l’eroa de mai 2018 au collège.